lundi 10 février 2014

Les 3 autres listes à Loctudy

Les trois autres listes :
- La liste sortante de C. Zamuner, "une nouvelle ambition pour Loctudy". Apprécions le mot "nouvelle", il n'y avait donc pas vraiment d'ambition dans l'équipe en place. On s'en était aperçu.
- La liste C. Seilliez, "sans étiquette" ! . Les militants UMP figurant sur cette liste n'osent donc pas mettre en avant leur "étiquette". Le sigle UMP serait-il trop lourd à porter après les années Sarkozy ?
- La liste conduite par la socialiste M. Raphalen, étiquette bien lourde à porter également depuis l'élection de F. Hollande et la grande déception des deux premières années de gouvernement dit "de gauche".

- Nous avons donc affaire à trois listes qui sont le reflet des politiques nationales et européennes menées depuis 3 décennies. Pas de quoi être fiers de ce qu'ils soutiennent...
- Certaines candidates socialistes de la liste M. Raphalen nous ont dernièrement reproché notre volonté d'un changement réel, en nous disant : "Mais il y a des contraintes..", la voisine renchérissant : "Quand même, il y a des lois..."
Même son de cloche chez C.Zamuner lors du débat de TV Bigouden à propos de la pêche : "..les décisions prises en Europe nous échappent..." 
Donc pour eux, on ne peut rien faire. A quoi servent-ils alors ?
Et les contraintes ? Elles tombent du ciel ?
Et les lois ? Elles sont votées par des robots ?
Non !
Les lois, les contraintes européennes, etc.., elles sont votées par leurs élus, et avec le soutien de leurs élus et militants locaux.
Qui a construit cette Europe inhumaine de la concurrence "libre et non faussée" ? Ce sont le PPE (droite) et le PSE (socialiste), ensemble et en pleine harmonie.
Juste quelques exemples :
- D'où vient cette gestion déplorable des quotas de pêche sinon de leurs représentants en Europe.
- Qui a lancé le 1er plan de casse des bateaux de pêche sinon le ministre socialiste Mellick.
Les conséquences locales sont évidentes.
- D'où vient cette politique d'austérité pour les peuples et de gabgie pour les banques sinon des plans type Sarkozy-Merkel que M. Hollande devait remettre en cause mais qu'il s'est empressé de valider.
- D'où vient la casse des services publics, de la santé, la diminution prochaine des retraites, la hausse de la TVA, la diminution des dotations aux collectivités locales, et le bond en avant des profits, de la spéculation, de l'évasion fiscale ?
- Non décidément la droite et les socialistes n'ont pas à être fiers de ce qu'ils ont défendu et qu'ils défendent encore, et on comprend qu'ils préfèrent que l'on ne parle que du local. Comme s'il fallait cacher aux loctudistes la cause de leurs difficultés. Grâce à eux, pour la première fois une génération vivra moins bien que la précédente.