Gauche de Progrès début et fin

Petit rappel concernant la Gauche de Progrès à Loctudy, et les retombées actuelles.

Certains Loctudistes ont peut être eu du mal à suivre les animosités entre la liste du Front de Gauche et celle du PS et alliés lors des municipales de Mars 2014. Il n'y avait pas qu'un désaccord politique, mais bien plus.
Un bref historique pour ceux que cela intéresse....
A l'occasion de la campagne de 2005 contre le TCE (Traité Constitutionnel Européen) un Collectif Antilibéral du Pays Bigouden s'est constitué.
Fin 2007 le collectif antilibéral de Loctudy - regroupant le PCF et des citoyens sans parti - prend l'initiative de lancer une liste pour les élections municipales de Mars 2008.
1ere étape : le 12 décembre 2007 réunion publique en salle polyvalente à l'appel du Collectif de la Gauche Antilibérale.
Après plusieurs péripéties, dont des discussions avec le PS local, une liste est constituée sur des bases progressistes et d'indépendance par rapport au PS. Ainsi naît la liste intitulée Gauche de Progrès et conduite par Gérard Garreau. Début février 2008 la liste est constituée.
Par la même occasion est née l’équipe de la Gauche de Progrès (GDP). C'était un regroupement non homogène résultant de compromis de circonstance à l'occasion de la campagne des municipales, ce qui explique en partie la suite.
 Le positionnement global était clair.
Voici ce que nous écrivions dans notre publication de Mars 2008 à propos de la droite et du PS :

Notre liste obtient 3 élus, ainsi que la liste du PS. Nos 3 élus conduits par Gérard Garreau puis par Margot Dorval étaient en place pour 6 ans et travaillaient indépendamment des élus socialistes.
Un exemple : à la réunion  Gauche de Progrès du 9 juin 2010 nos élus dénoncent l'attitude des 3 élus du PS qui ont voté le budget avec la droite et n'utilisent même pas le petit espace auquel ils ont droit dans le bulletin municipal l'Estran. "Ils n'ont rien à dire...". "A quoi servent-ils..." (ils ne savaient pas encore qu'ils les choisiraient comme partenaires privilégiés un peu plus tard).
Autre exemple : lors d'un conseil municipal il s'agit de valider les avancements de certains personnels communaux (le conseil ne décide pas, d'ailleurs il s'agissait d'avancements normaux liés à l'ancienneté, mais doit valider). Une seule remarque désobligeante vis à vis d'un employé, remarque du genre "il ne travaille pas beaucoup celui là", venant non pas de la droite mais de l'élue socialiste. Les 3 élus de la GDP sont alors scandalisés de cette muflerie et le montrent bruyamment... (ils ne savaient pas encore qu'ils se rangeraient derrière elle un peu plus tard).

- En 2009 création du Front de Gauche (FDG) qui remplace avantageusement les collectifs de la Gauche Antilibérale qui n'étaient que des regroupements non structurés.

- Juin 2009 - Elections européennes. Nous créons un comité de soutien dont font partie entre autres Gérard Garreau, Margot Dorval, Jeannine Philippe, Loïc Guichaoua, comité de soutien à la liste FDG (liste Généreux) contre la droite (liste Béchu) et le PS (liste Vergnaux)

- Fin 2010 apparaissent au sein de la GDP les 1eres divergences concernant la stratégie à adopter pour 2014 (réunion du 8/12/10)

- Mars 2011 - Elections cantonales : M Dorval, L Guichaoua, J Philippe, de la GDP, font partie du comité de soutien aux candidats du FDG opposés aux candidats de droite (Bren) et du PS (Tanter/Raphalen).

- Printemps 2012 - Elections présidentielle et législatives : M Dorval, J Philippe soutiennent avec nous le FDG (Mélenchon-Pencalet) et participent activement aux distributions de tracts contre la droite (Sarkozy-Guillon) et le PS (Hollande-Le Loch)

- Fin 2012 (réunion du 5 déc 2012) des divergences se précisent au sein de la GDP sur le fait d'aller ou pas avec le PS en 2014. A partir du moment où il a été clair que la majorité de la GDP était en désaccord avec les élus à ce sujet (ce sont les élus qui convoquaient les réunions GDP) il n'y a plus eu de réunion GDP ni de comité de rédaction pour l'article de l'Estran. (une seule réunion le 12 juin 2013 pour constater définitivement le désaccord, puis plus rien).
Acte I du déni de démocratie "vous n'êtes pas d'accord, nous sommes minoritaires, alors on ne vous réunit plus !"

- Surprise en novembre 2013, nous recevons (nous = anciens colistiers) une invitation à l'entête de la GDP à une réunion le 19/11/13. Nous croyons aller à une réunion de la GDP et nous tombons sur une 3e réunion de l'équipe déjà constituée depuis plusieurs mois, derrière notre dos, avec l'ensemble du PS réuni.
Lors de cette curieuse soirée les deux élues GDP nous affirment l'une après l'autre : "S'il y a 2 listes à gauche nous nous retirons".
Acte II mépris et trahison.

- Février 2014 - la liste "Loctudy c'est vous" conduite par M Raphalen est constituée et on lit sur leur tract qu'elle est soutenue par le PS, EE, et ... la GDP !
Bien sûr que le PS est heureux d'utiliser cette appellation pour se donner une petite caution de gauche après 2 années calamiteuses de gouvernement Hollande et pour jeter le trouble dans l’électorat.
Mais que quelques membres de la GDP se considèrent propriétaires de son nom et se moquent des autres membres de la GDP (la grande majorité) qui désapprouvent ce choix c'est une attitude qui les déshonore.
Acte III malhonnêteté - basse manœuvre.

- Mars 2014, et voilà des affiches avec la représentante du PS sous lesquelles on trouve le sigle GDP !
Acte IV persévérance jusqu'au bout dans le mensonge


- 25 Mars, après le 1er tour
On passe à l'étape supérieure : la liste Raphalen se présente comme "liste de rassemblement de la gauche" Rien que cela... Elle considère  donc que le FDG n'existe pas, que le PC n’existe pas, qu'ils sont seuls toute la gauche !
Acte V : poursuite du mensonge, arrogance, mépris pour les autres composantes de la gauche qu'ils annexent contre leur gré après avoir déjà annexé la GDP.

C'est aussi bien mal connaitre l'histoire de la gauche à Loctudy et le travail important fait par les communistes en particulier concernant le port (pêche et plaisance). Ce n'est pas un hasard si un quai de Loctudy s'appelle le quai Guy Laurent.

- Le bouquet final : dans le Télégramme du 28 Mars ils écrivent "nous sommes la gauche unie car le préfet nous a nommé Union de la Gauche"... Alors là c'est du niveau cour de récréation "le préfet l'a dit, donc c'est vrai, c'est lui qui sait, na ! "
C'est bien de terminer par un éclat de rire.
Acte VI : le ridicule et la stupidité

En conclusion :
Les gens ont bien sûr le droit de changer d'avis, de changer de cap, de changer de liste, de choisir leur stratégie propre, c'est évident et le problème n'est pas là.
Mais ils n'ont pas le droit d'utiliser les méthodes déplorables qui ont été les leurs. Sans doute certains ont passé quelques mauvaises nuits en ayant quelques soucis avec leur conscience
La GDP c'est du passé, ils /elles l'ont tuée. 
On aurait préféré une autre ambiance, la franchise, l'éthique, c'aurait sûrement été possible.
Mais cela nous a permis de mettre en place une liste "l'humain d'abord" sur les bases claires du Front de Gauche, sans compromis, de constituer une équipe unie, conviviale, et certainement plus compétente que celle de 2008.
Bien sûr ces qualités ne suffisent pas pour être élus. On l'a vu. Les élections c'est bien plus compliqué que cela...

Gaston Balliot