jeudi 9 janvier 2014

Rythmes scolaires

Nous appliquerons strictement la loi sans rappeler qu’il s’agit là encore d’emplois précaires.
Mais avant toute chose, nous organiserons la concertation entre les différents acteurs de la vie de l'école au mieux des intérêts de l'enfant, (parents d’élèves, instituteurs, Atsem, (Agent spécialisé des écoles maternelles)…
Il nous semble judicieux, pour garder une constante dans les rythmes de l’enfant, de proposer les Temps Activités Périscolaires à raison de 3/4heure par jour après la classe et surtout pas à la pause méridienne qui doit rester un temps de repos avant la classe de l’après-midi.
La mise en place de ce temps périscolaire doit trouver sa place dans le projet éducatif de l’enfant
Il doit être dispensé par du personnel formé à la pédagogie (BAFA, Brevet d’état…) et doit être rémunéré pour son travail effectué
Il doit dépendre d’un référent et être suivi en tant que tel par l’éducation nationale
Des associations locales pourraient intervenir de temps à autre également dans le même cadre

Ce nouveau dispositif ne doit pas être une charge financière supplémentaire pour les familles et l’Etat doit prendre ses responsabilités pour que cette charge n’incombe ni à la municipalité ni aux administrés par l’augmentation des impôts.