lundi 13 janvier 2014

Démocratie - Transparence

La démocratie ce n'est pas simplement nous donner le droit de voter !
Exemple : en 2005 nous avons par référendum refusé le TCE (Traité Constitutionnel Européen).
Quelques mois plus tard, la Droite, le PS et les Verts associés à Versailles nous l'ont imposé sous un autre nom "Traité de Lisbonne". Et depuis, plus de référendum... bien sûr.
La démocratie, la transparence, c'est aussi avoir des élus (députés européens, députés, conseillers généraux) qui, une fois en place, ne se contentent pas de couper des rubans et de serrer des mains, mais consultent la population et expliquent, justifient, leurs positions.
Aucun compte-rendu de mandat de la députée ! Vous a-t-elle expliqué pourquoi elle a avait voté le Traité de Lisbonne, l'allongement de durée de cotisation des retraites, toutes les mesures antisociales du PS, pourquoi elle a soutenu toutes les aventures guerrières de l'armée française à l'étranger (Irak, Lybie, etc) ? Elle a toujours voté sans état d'âme ce que son parti lui a demandé sans tenir compte de notre avis éventuel et sans se justifier.
Et le Conseiller Général -ou sa suppléante- sont-ils venus à Loctudy vous faire un compte-rendu de mandat ?
Au niveau local la transparence n'a pas toujours brillé non plus... Quand on nous soumet des projets ils sont déjà ficelés.. Même les commissions municipales sont parfois maintenues à l'écart de certaines décisions ou propositions qui sont passées par dessus, ou par derrière.
Notre équipe municipale proposera dans ces domaines une nouvelle dynamique, une transparence.
 L’humain d’abord dans l’action municipale c'est :
Impulser une nouvelle dynamique, être actifs et non subir_!
Élaborer avec la population un projet à long terme et cesser d’improviser.
Agir en toute transparence.

Les citoyens sont demandeurs de démocratie active, c’est-à-dire d’écoute, de dialogue, de confiance.
Nous proposons de mettre en place à Loctudy une véritable démocratie participative ayant pour objet d'intégrer la population au processus décisionnel du pouvoir municipal.
Par la création d’un conseil des Jeunes, il y aura une meilleure prise en compte de leurs souhaits et aspirations.
Par ailleurs, l’expérience de nos aînés sera recueillie au travers de la mise en place d’un conseil des Sages.
Par l’intermédiaire du site Internet de la commune les citoyens de Loctudy pourront faire des propositions concernant l'aménagement, l'environnement, la culture, les équipements municipaux ou tout autre sujet.
Par la création de conseils de quartier permanents, la municipalité pourra recueillir, à tout moment, les propositions et les doléances des habitants du secteur.
Un conseil du budget participatif et des finances locales sera constitué d'élus, de citoyens désignés par les différents conseils de jeunes, des sages et des quartiers. Il sera chargé de débattre sur l'ensemble des propositions formulées par les citoyens individuellement ou via les différents conseils, ainsi que de travailler sur la fiscalité locale. Les propositions retenues seront soumises au conseil municipal.